Festival Interceltique de Lorient 2016: Année de l’Australie


Détails de l'événement


Chaque été, pas moins de 750 000 personnes issues de tous horizons viennent fouler les terres celtes de Lorient pour son Festival Interceltique. De la Galicie à l’Écosse, la crème des musiques celtiques se retrouve en Bretagne, et se déguste dans la joie et la bonne humeur.
Pour sa 46 ème édition, le festival Interceltique de Lorient se tiendra du 5 au 14 août 2016 à Lorient. Cette année est celle de l’Australie  »Parmi les invités, John Baez, The Corrs, Alan Styvell, Cecile Corbel, CherryGrov, Patrick Mollard, Kamm Youn  et le bagad du bout du monde, Tommy Emmanuel / Archie Roach ,  Dan ar Braz / Orchestre symphonique de Bretagne (OSB) etc…

Des celtes sous la Croix du Sud, rendez-vous incontournable des expressions contemporaines des pays celtiques, le Festival Interceltique de Lorient propose chaque année des concerts, des animations culturelles, artistiques, des conférences, des expositions de peintures, de cornemuses, de costumes, un marché interceltique, un jardin des arts et des luthiers, ….

10 Jours et 10 Nuits à Lorient, capitale interceltique !

Le Festival interceltique de Lorient, FIL en abrégé, est un festival de musiques celtiques se tenant tous les ans à Lorient, en Bretagne. Réunissant des dizaines de groupes venant de pays et de régions d’origine celtique, il dure pendant dix jours, la première quinzaine d’août. Chaque année un pays est mis en avant. Cette année 2016, c’est l’Australie.
Au origine, il a créé suite à l’accueil en 1971 d’une compétition de bagadoù (Pluriel de Bagad, signifiant groupe en Breton. Ensemble de musique traditionnelle bretonne, fortement inspiré du pipe band écossais. Il se compose de trois pupitres : bombarde, biniou-braz (« sorte de cornemuse assez grande » et de percussions.).
La deuxième année, en 1972, le festival s’est tourné vers l’inter celtisme, voulant se démarquer d’autres festivals de la région.

Puis, par la suite,  il s’est ouvert aux autres formes d’expressions culturelles. A la fin des années 1990 il devient un des festivals français les plus importants, en rapport à son grand nombre de visiteurs,  jusqu’à 800 000 visiteurs avec 115 000 entrées payantes en 2010.
Sa programmation est fortement orientée concerts et spectacles de danses. Mais Il accueille aussi des compétitions musicales, par exemple des épreuves du championnat national des bagadoù et de danses comme celles de la « Confédération War’l leur » association culturelle, loi 1901 dont le rôle depuis plus de 45 ans est d’étudier, de rechercher et de préserver dans le domaine des arts et traditions. Ainsi que des compétitions propres au festival. D’autres animations, défilés ou des activités de découvertes culturelles sont également organisées.

Le site du festival Inter Celtique

Festival Interceltique de Lorient 2016: Année de l’Australie
Noter cet article
Festival Interceltique de Lorient 2016: Année de l’Australie